Le One Planet Summit se tient cette année à Nairobi le 14 mars pendant l’assemblée des Nations Unies pour l’environnement. Lancé en 2015 pour mobiliser les acteurs publics et privés sur les objectifs de l’Accord de Paris, le One Planet Summit met l’accent sur les nouveaux types de coalitions et de modèles de financement pour atteindre des échelles et impacts conséquents. Organisé par les Présidents français et Kenyan, cet événement va réunir des décideurs des gouvernements, des entreprises et de la société civile. Il sera centré sur l’importance des sols et des forêts dans l’action climatique, des enjeux au cœur de la mission des Fonds Livelihoods.

Afin de contribuer aux débats du One Planet Summit, Emmanuel Faber, PDG de Danone, et Bernard Giraud, Président et cofondateur de Livelihoods Venture, échangent leurs points de vue sur l’alimentation et les sols

Emmanuel Faber est Président Directeur général de Danone, l’un des leaders mondiaux de l’alimentation, qui s’appuie sur 3 métiers : les produits laitiers et d’origine végétale, les eaux et la nutrition spécialisée. Avec pour mission d’apporter la santé par l’alimentation au plus grand nombre, Danone vise à inspirer des habitudes alimentaires et de consommation plus saines et plus durables. Sa vision – Danone, ‘One Planet. One Health’ reflète la conviction que la santé des hommes et celle de la planète sont étroitement liées.
Emmanuel est très engagé dans le développement de nouveaux modèles d’entreprises plus inclusifs. En 2005, il supervise les premières expérimentations d’entreprises sociales menées au Bangladesh avec Grameen Bank ainsi que la création de Danone Communities, en collaboration étroite avec Mohammad Yunus, Prix Nobel de la Paix en 2006.
Sollicité en 2013 par le Gouvernement français, il rédige avec Jay Naidoo un rapport intitulé : « Innover par la mobilisation des acteurs : 10 propositions pour une nouvelle approche de l’aide au développement ».
Emmanuel est aussi le Président du Conseil d’Administration du Fonds Livelihoods pour l’Agriculture Familiale.

Bernard Giraud est le président et le cofondateur de Livelihoods Venture, l’entreprise sociale qui conseille deux fonds d’investissement à impact- le Fonds Carbone Livelihoods et le Fonds Livelihoods pour l’Agriculture Familiale- porté par 12 entreprises[1]. Les Fonds Livelihoods investissent dans des projets à grande échelle qui vise à améliorer les conditions de vie de communautés parmi les plus vulnérables, créer des biens publics (préservation de l’eau, séquestration de CO2, reforestation…) pour tous ainsi que proposer des solutions d’approvisionnement responsable et des crédits carbone à haute valeur sociale à leurs investisseurs. Les projets sont bâtis sur des coalitions avec des acteurs publics, des ONG et la société civile pour répondre simultanément aux défis de la pauvreté, de la dégradation de l’environnement et du changement climatique. Le retour sur investissement des fonds est basé sur les résultats sociaux, environnementaux et économiques tangibles générés par les projets pour créer un cercle vertueux.

[1] Danone, Mars, Firmenich, Veolia, Schneider Electric, Crédit Agricole S.A., Michelin, Hermès, SAP, CDC Climat, La Poste, Voyageurs du Monde.

Livelihoods Venture : Emmanuel Faber, vous avez exprimé des positions fortes sur ce que vous appelez la Révolution de l’alimentation. Les débats du One Planet Summit vont s’articuler autour du sol, de la biodiversité et des forêts et lien avec le développement. Quelles seront vos contributions à ces débats en tant que PDG d’une grande entreprise de l’alimentation ?

Emmanuel Faber : Ma conviction c’est que notre système alimentaire est à bout de souffle. Nous avons besoin d’une révolution de l’alimentation, comme nous l’appelons chez Danone, pour nourrir 9 milliards d’humains avec des aliments sains qui préservent, voire qui restaurent notre capital naturel dans les années à venir. Nous devons reconnecter, resynchroniser la chaîne alimentaire. La standardisation de l’alimentation, c’est-à-dire lorsque la consommation est déconnectée des biorythmes naturels, a conduit à un stress sans précédent sur les écosystèmes, les ressources en eau, la fertilité du sol, la biodiversité et par conséquent sur notre sécurité alimentaire. Les entreprises ont un rôle majeur à jouer. C’est pour cela que Danone a redéfini sa vision « One Planet. One Health » et s’est engagée dans une profonde transformation. Nous sommes en train de réinventer notre manière de travailler, notre relation avec les agriculteurs et nos partenaires pour proposer des aliments qui respectent les hommes et l’environnement. Je suis convaincu que les marques et les entreprises qui dureront sont celles qui ont un objectif qui va au-delà de la performance économique. Sans justice sociale, nous ne pourrons pas créer une économie capable de relever nos défis collectifs : les inégalités, la santé, les migrations, le changement climatique.

« Notre système alimentaire est à bout de souffle.
Nous avons besoin d’une révolution de l’alimentation pour nourrir 9 milliards d’humains avec des aliments sains qui préservent, voire qui restaurent notre capital naturel dans les années à venir
. »

Emmanuel Faber, PDG de Danone

L.V. : Bernard Giraud, les Fonds Livelihoods investissent dans des projets à grandes échelle avec des milliers de petits agriculteurs. Quels types d’agriculture encouragez-vous pour répondre à la fois aux besoins alimentaires et de préservation de notre capital naturel ?

Bernard Giraud : Des sols en bonne santé et une biodiversité préservée sont les fondations pour des aliments sains et la sécurité alimentaire. C’est pour cela que les Fonds Livelihoods encouragent des pratiques agricoles qui sont à la fois productives et écologiquement viables. Par exemple, au Kenya où se tient le One Planet Summit, les Fonds Livelihoods soutiennent 30 000 fermes familiales, avec 1 à 2 ha, qui avaient de très faibles rendements de lait et de cultures. Nous travaillons avec Brookside, une entreprises laitière kenyane, et Vi Agroforestry, une ONG qui est depuis des années aux côtés des petits agriculteurs. Nous investissons dans un modèle agronomique à bas coût qui contribue à restaurer la fertilité du sol, à préserver l’eau tout en permettant aux agriculteurs d’améliorer très significativement leur productivité et leurs revenus. En les formant à ces pratiques et en les connectant efficacement à la chaîne d’approvisionnement de Brookside, le projet améliore les conditions de vie des agriculteurs et offre de nouvelles perspectives aux jeunes générations. Ce modèle bas carbone est un exemple d’intensification écologique à grande échelle qui permet aussi de créer des emplois dans une zone très peuplée.

« Des sols en bonne santé et une biodiversité préservée sont les fondations pour des aliments sains et la sécurité alimentaire. Les pratiques agricoles à la fois productives et écologiquement viables doivent être encouragées. »

Bernard Giraud, Président & Cofondateur de Livelihoods Venture

L.V. : Emmanuel Faber, comment êtes-vous en train d’accélérer la transformation de Danone dans son ensemble ? Quels seront vos principaux messages lors du One Planet Summit ?

Emmanuel Faber : L’un de mes messages clés sera que nous devons investir dans une agriculture qui non seulement protège mais aussi régénère les cycles naturels et permet aux agriculteurs, et tout particulièrement aux petits agriculteurs, d’avoir un revenu décent de leur travail. Il est plus qu’urgent d’accélérer la transformation d’un système qui a été construit sur la simplification, la massification et la maximisation des intrants durant les dernières décennies. Cette vision est de plus en plus comprise par le grand public qui exprime ses aspirations à travers ses actes de consommation, que nous voyons évoluer très rapidement. Des études et des modélisations menées par des organisations telles que l’IDDRI, la FAO ou l’Université d’Uppsala montrent que les modèles agro-écologiques peuvent répondre à nos besoins alimentaires avec une relocalisation et un usage avisé des ressources naturelles. La biodiversité se dégrade à vive allure et les gouvernements, les entreprises, les institutions financières et la société civile doivent rapidement passer d’actions périphériques à des actions de grande ampleur. La biodiversité devrait être une priorité, au même titre que le changement climatique. Préserver et restaurer la biodiversité, c’est le devoir de notre génération. Et ce, avant qu’il ne soit trop tard.

« L’aide publique au développement ou les subventions agricoles pourraient être utilisées pour minimiser le niveau de risque des investissements et encourager la création de valeur sociale et écologique. »

Emmanuel Faber, PDG de Danone

L.V. : Bernard Giraud, à travers l’expérience des Fonds Livelihoods, quels sont selon vous les principaux freins à l’accélération de cette transformation mais aussi les leviers pour y arriver ?

B.G. : Tout le monde s’accorde aujourd’hui pour dire qu’une approche en silo ne peut pas apporter de réponse à des enjeux aussi complexes et générer des impacts à grande échelle. Les partenariats entre les secteurs publics et privés, entre les ONG et le monde de la recherche, ne sont pas des options. C’est un besoin urgent partagé par la plupart des acteurs. Mais nous devons transformer ce constat en action. Pour cela, chaque acteur doit profondément changer son approche. Les entreprises doivent porter des changements majeurs dans leurs modèles d’approvisionnement et investir dans l’agriculture pour atteindre une réelle durabilité. Les investisseurs privés doivent accepter des durées plus longues et des retours sur investissement raisonnables de projets qui génèrent des biens publics qui seront de plus en plus monétisés. Les institutions financières publiques et le agences de développement doivent repenser leurs principes, leurs procédures, leurs outils financiers et leur manière de travailler pour prendre plus de risques et ainsi faire des partenariats publics-privés et des modèles d’investissement hybrides des pratiques courantes au lieu d’exceptions. Plus d’investissement devrait être redirigé de la transformation vers l’agriculture. Plus de temps devrait être alloué aux projets. Les programmes de 2 à 3 ans ne peuvent pas accompagner une transformation de l’agriculture. Il faut plus de temps. Les efforts des ONG pour générer des impacts à grande échelle devraient être encouragés à travers des mécanismes de paiement sur résultats et des financements à plus long-terme.

« Les programmes de 2 à 3 ans ne peuvent pas accompagner une transformation de l’agriculture.
Il faut plus de temps. »

Bernard Giraud, Président & Cofondateur de Livelihoods Venture

L.V. : Quel devrait être le rôle du secteur privé dans cette transformation ?

E.F. : Le secteur privé doit investir dans les projets qui soutiennent les agriculteurs dans leur transition vers l’agriculture régénératrice. Au-delà de leur impact économique, ces projets doivent aller beaucoup plus loin et générer des bénéfices sociaux et environnementaux mesurables, avec l’appui d’ONG. En ce sens, le secteur public pourrait contribuer à démultiplier l’impact de ces projets. Par exemple, l’aide publique au développement ou les subventions agricoles pourraient être utilisées pour minimiser le niveau de risque des investissements et encourager la création de valeur sociale et écologique. Les financements du secteur public pourraient être pensés pour lier le financement, la qualité du projet et la mesure des résultats afin de créer un cercle vertueux. Cela aurait pour effet de créer des conditions plus favorables pour les investissements privés et ainsi d’accélérer la révolution de l’alimentation. Nous avons aussi besoin de coalitions, orientées sur les actions et les résultats. Des coalitions mondiales qui engagent différents secteurs industriels sur des objectifs communs. Il est plus difficile d’obtenir la signature de quelques entreprises et partenaires sur des engagements concrets et pratiques basés sur des objectifs précis. Cela doit être clairement encouragé par les gouvernements et les institutions internationales. Le mouvement est lancé. Nous devons le catalyser. En 2019 et 2020, nous avons une opportunité unique de franchir collectivement une étape avec des événements majeurs comme le G7 présidé par la France, la conférence sur la biodiversité à Pékin, etc. Saisissons cette opportunité !

Share This

The One Planet Summit will take place in Nairobi on March 14th during the United Nations Environment Assembly (ANUE). Launched in 2015 to mobilize private and public actors to achieve the Paris Agreement objectives on Climate, the Summit focuses on new types of coalitions and financing models to reach scale and impact. Co-Chaired by the French and Kenyan presidents, the One Planet Summit in Nairobi will gather key decision makers from governments, companies and civil society. It will focus on the contribution of land management and forests to climate change, an issue which is at the heart of the Livelihoods Funds mission.

As a contribution to the Summit, Emmanuel Faber, Chairman & CEO of Danone, and Bernard Giraud, President & Cofounder of Livelihoods Venture, share their views on land and food.

Emmanuel Faber is the Chairman & CEO of Danone, a leading global food & beverage company building on health-focused and fast-growing categories in three businesses: Essential Dairy and Plant-Based Products, Waters and Specialized Nutrition. Danone aims to inspire healthier and more sustainable eating and drinking practices, in line with its ‘One Planet. One Health’ vision which reflects a strong belief that the health of people and the health of the planet are interconnected.
Emmanuel is strongly committed to promoting innovative inclusive business models. In 2005, he supervised the first social business experiments conducted in Bangladesh with Grameen Bank and the creation of Danone Communities, in close collaboration with 2006 Nobel Peace Prize-Winner Muhammad Yunus. In 2013, upon the request of the French Government, Emmanuel co-wrote with Jay Naidoo the report “Innovating by mobilizing stakeholders: 10 proposals for a new approach to Official Development Assistance”.
Emmanuel is also the Chairman of the Board of the Livelihoods Fund for Family Farming.

Bernard Giraud is the President and Cofounder of Livelihoods Venture, the social business that advises two investment funds – the Livelihoods Carbon Fund and the Livelihoods Fund for Family Farming- for 12 major private companies[1]. Livelihoods Funds supports large scale projects which generate long term revenue and food security to the population, creates public goods (water savings, CO2 sequestration…) for society as a whole and provides sustainable sourcing and high-quality carbon credits to the partner companies. Projects are implemented at landscape level with public-private coalitions (public institutions, NGOs, private companies…) to simultaneously address poverty, environmental degradation and climate change. Returns to the funds are result-based to guarantee a tangible social, economic and environmental impact.

[1] Danone, Mars, Firmenich, Veolia, Schneider Electric, Crédit Agricole S.A., Michelin, Hermès, SAP, CDC Climat, La Poste, Voyageurs du Monde.

Livelihoods Venture: Emmanuel Faber, you have expressed notable opinions on what you call the Food Revolution. The One Planet Summit will debate on land, biodiversity and forests in relation to development. What will be your contribution as a business leader and the CEO of a large food company? 

Emmanuel Faber: My conviction is that the food system which we live with is out of breath. We need a Food Revolution, as we have called it at Danone, to provide 9 billion humans with healthy food while preserving and even restoring the natural capital in the coming years. We need to reconnect, resynchronize the food chain. Food standardization, where consumption is disconnected from natural biorhythms has led to an unprecedented stress on our ecosystems, water resources, soil fertility, biodiversity and ultimately on our food security. Business has a major role to play. This is why our company has redefined its vision as “One Planet One Health” and is engaged in a deep transformation process. We are reinventing our business, our relationship with farmers and our partners to provide food that respects the people and the environment. I am convinced that brands and companies that will last are those with a purpose that goes beyond financial return. Without social justice, there is no way we can create an economy that will tackle the collective challenges of today: inequalities, health, migrations, climate.

The food system which we live with is out of breath.
We need a Food Revolution to provide 9 billion humans with healthy food while preserving and even restoring the natural capital in the coming years
.”

Emmanuel Faber, Chairman & CEO of Danone

L.V.: Bernard Giraud, Livelihoods Funds invests in large scale projects with thousands of smallholder farmers. What kind of farming models do you encourage to meet food and natural capital preservation needs?

Bernard Giraud: Healthy soils and biodiversity are the foundation of healthy food and food security. This is why the Livelihoods Funds promotes farming practices that are both productive and ecologically viable. For example, in Kenya where the One Planet Summit takes place, Livelihoods Funds is investing in 30,000 family farms, with 1 to 2 ha, that had very low milk and food production. We are partnering with Brookside, a Kenyan dairy company, and Vi Agroforestry, an NGO that has been working for decades with smallholder farmers. We are investing in a low-cost agronomic model that contributes to restore soil fertility and water resources while enabling the farmers to very significantly increase their production and their income. By empowering them with these practices and efficiently connecting them to markets with Brookside, the project is improving the lives of the farmers and offering new prospects to young generations. This low-carbon model is an example of ecological intensification at scale that also maximizes employment in a densely populated area.

“Healthy soils and biodiversity are the foundation of healthy food and food security. Livelihoods Funds promotes farming practices that are both productive and ecologically viable.”

Bernard Giraud, President & Cofounder of Livelihoods Venture

L.V.: Emmanuel Faber, what are you doing to accelerate the transformation of your business and reach scale? What will be your key messages at the One Planet Summit?

E.F.: One of my key messages will be that we need to invest in an agriculture that not only protects but also regenerates the natural cycles and enables farmers, in particular smallholders, to earn a decent living from their work. It is urgent to accelerate the transformation of a system that has been built on simplification, massification and maximization of farm inputs over the past decades. This is increasingly understood by the general public which expresses its aspiration through the rapid changes in food consumption. Serious research and modelizations conducted by organizations such as IDDRI, FAO and Uppsala University demonstrate that agro-ecological models can meet the food needs with relocalization and a wise use of natural resources. Biodiversity is degrading rapidly, and governments, corporations, financial institutions and civil society have to quickly move from peripheral action to mainstream. Biodiversity should be at the same level of priority as climate change. Protecting and enhancing it before it is too late is a generation’s duty.

“Public development aid or agricultural subsidies could be used to de-risk investments and incentivize social and ecological value creation.”

Emmanuel Faber, Chairman & CEO of Danone

L.V: Bernard Giraud, through your practical experience with the Livelihoods Funds, what are the main obstacles and the growth levers to the acceleration of this transformation?

B.G.: It is widely understood today that a silo approach cannot solve such complex issues and reach impact at scale. Joining forces between the private and public sector, between NGOs and research is not an option. It is an urgent need that is increasingly shared by the key actors. But we have to put it into action.  And, for that, all stakeholders should make a deep transformation of the way they operate to reach scale and impact. Businesses have to foster major changes in their sourcing models and invest in agriculture to reach real sustainability. Private investors need to accept longer terms and reasonable return from investments that generate public externalities that will be increasingly monetized. Public financial institutions and development agencies have to rethink their principles, processes, financial tools and ways of working to take more risks and move private-public partnerships and hybrid financing schemes from exception to common practice. More investment should move from processing to farming. More time should be allocated. 2-3 year programs do not make any sense for transforming agriculture. NGOs effort to reach impact and scale should be encouraged through result-based payments and longer-term funding.

“Two-three year programs do not make any sense to transform agriculture.
More time should be allocated.”

Bernard Giraud, President & Cofounder of Livelihoods Venture

L.V.: Emmanuel Faber, what should be the role of the private sector?

E.F.: The private sector should invest in projects that support farmers in their transition to regenerative agriculture. The impact of these projects should go far beyond only economic benefits and generate measurable social and environmental impacts with the support of NGOs. And the public sector could join in to scale-up the impact of these projects. For example, public development aid or agricultural subsidies could be used to de-risk investments and incentivize social and ecological value creation. Payments from the public sector could be on a result-based mechanism to link financing, quality of project implementation and measured achievements to create a virtuous circle. This would create more favorable conditions for private investment and accelerate the Food Revolution. We also need very concrete, action and result-oriented coalitions. General coalitions on a global scale to engage industry sectors and stakeholders on pledges and commitments are necessary. It is more difficult to have a few companies and partners signing concrete and practical commitments with precise objectives.  This has to be clearly encouraged by all means from governments and international institutions. The move is on. We need to catalyze it. 2019 and 2020 offer a unique opportunity to make a collective shift with major top-level events from the G7 presided over by France to the Biodiversity Conference of Parties in Beijing, etc. Let’s make the most of it.

Share This