Actualités

Interview : Gilles Vermot Desroches, Dir. du dvlp. durable de Schneider Electric explique pourquoi son entreprise compense l’empreinte carbone du Marathon de Paris avec un projet des Fonds Livelihoods

By avril 5, 2017 No Comments

« Le projet de foyers améliorés Livelihoods-Hifadhi donne du sens à notre engagement pour un Marathon de Paris neutre en carbone »

Schneider Electric, l’un des 10 investisseurs du fonds carbone Livelihoods, a choisi de compenser les émissions de CO2 du Marathon de Paris grâce aux crédits carbone générés par le projet de foyers améliorés Livelihoods au Kenya. Gilles Vermot Desroches, Directeur du Développement Durable de Schneider Electric, l’un des leaders mondiaux de la gestion de l’énergie et des automatismes, donne un éclairage sur les motivations de son entreprise.

Livelihoods Venture : Le Marathon de Paris génère l’équivalent de 26 200 tonnes de CO2. Schneider Electric a décidé de compenser ces émissions pour arriver à la neutralité carbone du marathon. Pourquoi ce choix ?

Gilles Vermot Desroches : Quand les enjeux de lutte contre le réchauffement climatique se réduisent à de grandes théories, ils n’ont pas beaucoup de prise dans la vie des gens. Il faut parfois en appeler à d’autres réalités, comme le sport ou l’art, pour marquer les esprits.

Schneider Electric est ravie d’accueillir plus de 57 000 participants du monde entier dans cette grande aventure humaine qu’est le Marathon de Paris. Mais cet événement, même si on y court et on y marche, génère des gaz à effet de serre, notamment avec les déplacements en avion. Il faut encourager les gens à être ensemble mais il faut aussi trouver des solutions efficaces pour limiter notre impact sur la planète. C’est dans ce sens que va notre engagement pour compenser les émissions du marathon de Paris. Grâce aux projet Livelihoods, nous allons déjà compenser 70% des émissions cette année. Et nous arriverons à un marathon 100% neutre en carbone dans deux ans.

LV : Pourquoi avoir choisi le projet Livelihoods- Hifadhi pour compenser l’empreinte environnementale du marathon de Paris ?

GVD : Nous avions envie de raconter une belle histoire pour montrer comment nous pouvons aller vers la neutralité carbone du marathon. Nous ne voulions pas juste d’un bilan comptable de crédits carbone mais d’une véritable aventure humaine qui fasse écho aux valeurs d’effort et de partage du marathon de Paris. Et nous voulions que chaque coureur puisse mettre du sens derrière cet engagement de neutralité carbone. Les projets portés par le fonds Livelihoods sont hautement symboliques pour expliquer comment on peut investir dans le développement, la protection de la nature et la séquestration de carbone en même temps. Schneider Electric a été parmi les premières entreprises à investir dans le fonds carbone Livelihoods car l’amélioration de la vie des gens les plus vulnérables sur notre planète fait partie de notre ADN. Et le projet Livelihoods au Kenya est un projet d’accès à l’énergie, ce qui en cohérence totale avec la mission de Schneider Electric.

LV : Le projet Livelihoods au Kenya s’appuie sur une technologie très simple pour améliorer la vie de 60 000 millions de familles, soit plus de 300 000 villageois au total. Comment est-ce que Schneider Electric s’inscrit dans cette démarche ?

GVD : L’accès à l’énergie pour tous est un enjeu primordial pour notre entreprise. Mais avant même de se tourner vers des réseaux intelligents ou autres appareils innovants, il faut non seulement pouvoir répondre aux besoins essentiels des gens, comme cuisiner, mais aussi leur donner les moyens de préserver leur environnement. Il ne sert à rien de proposer à quelqu’un qui ne peut pas se nourrir correctement un point de lumière. Il faut prendre les problèmes dans leur ensemble. Quand on visite une famille au Kenya qui a un foyer amélioré, on se dit que c’est quand même beaucoup mieux que la maison d’à côté qui a un foyer 3 pierres et qui est complètement enfumée. Et il suffit de voir comme les femmes sont contentes de raconter qu’elles ne vont plus chercher du bois que deux fois par semaine au lieu de tous les jours et qu’elles n’ont plus les yeux qui pleurent quand elles cuisinent pour mesurer l’impact de ce foyer sur leur vie. Avec une technologie très simple et peu chère, ce projet peut être déployé à grande échelle. Et il a aussi un impact positif pour la planète. C’est une première étape pour pouvoir améliorer encore plus leurs conditions de vie avec par exemple de l’éclairage et de l’électricité.

LV : Quels sont les autres actions que Schneider Electric mène dans les pays en développement pour diffuser des solutions d’économies d’énergie et lutter contre la pauvreté ?

GVD : Le monde a su trouver des infrastructures énergétiques pour les ¾ de la planète mais nous n’avons pas encore de solutions satisfaisantes pour le ¼ restant. L’énergie accélère le développement et nous nous devons de trouver des réponses pour que tout le monde puisse y accéder. C’est pour cela que nous voulons accompagner les populations les plus en fragilité, soit les 1,2 milliard d’habitants qui n’ont pas d’accès à l’électricité et les 63 millions d’européens qui vivent en situation de précarité énergétique. Nous travaillons tout particulièrement sur la formation aux métiers de l’électricité dans les pays en développement, l’accompagnement d’entreprises innovantes qui travaillent sur l’efficacité et la précarité énergétique ainsi que l’accès à l’énergie pour les plus démunis. Nous imaginons les solutions les plus simples et les moins chères possibles pour que chacun puisse avoir accès à un point de lumière et d’électricité, renouvelable bien-sûr.

Propos recueillis par Nishal Ramdoo /  Livelihoods Venture.
Crédits photos : Nicolas Gauduchon / Livelihoods Funds ; Schneider Electric.

En savoir plus sur Schneider Electric

A lire aussi :

Purity et Janet :  deux héroïnes du Marathon de Paris.

Lire la suite

Share This

News

Interview: Gilles Vermot Desroches, Sustainability Director of Schneider Electric explains why his company is offsetting the carbon footprint of the Paris Marathon with a Livelihoods Funds’ project

By April 5, 2017 No Comments

“The Livelihoods-Hifadhi project gives meaning to our commitment for a carbon neutral Paris Marathon”

Schneider Electric, one of the 10 investors of the Livelihoods Carbon Fund, is offsetting the CO2 emissions of the Paris Marathon with the carbon credits generated by the Livelihoods-Hifadhi efficient cookstoves project in Kenya. Gilles Vermot Desroches, Sustainability Director of Schneider Electric, one of the world leaders in energy management and automation, sheds some light on his company’s commitments.

 

Livelihoods Venture: The equivalent of 26 200 tons of CO2 is generated by the Paris Marathon. Why has Schneider Electric decided to use offsetting to achieve a carbon neutral marathon?

Gilles Vermot Desroches: The issues around climate change do not resonate with people’s everyday lives when they are explained theoretically. We sometimes need to call on different events, like sports or art, to make an impact.

Schneider Electric is really happy to have more than 57,000 people from all around the world participate in the Paris Marathon, which is an incredible human adventure. However, although people are there to run or walk, this event generates a lot of greenhouse gas, namely from runners travelling from abroad. People must be encouraged to assemble like this, but we also need to find efficient solutions to mitigate our impact on the planet. This is the essence of our commitment to offset the emissions of the Paris Marathon. Thanks to the Livelihoods-Hifadhi project, we will already offset 70% of the emissions this year, and we will reach a carbon neutral marathon in 2019.

LV: Why has Schneider-Electric chosen the Livelihoods-Hifadhi project to offset the environmental footprint of the Paris Marathon?

GVD: We wanted to link the carbon neutrality of the marathon with a beautiful story. We did not only want to talk about carbon credits, but tell a real human adventure which would echo the marathon’s values of motivation and sharing. We also wanted each runner to be able to give meaning to this carbon neutrality commitment. The projects supported by the Livelihoods Carbon Fund demonstrate, in a highly symbolic way, how it is possible to invest in development, nature conservation, and carbon sequestration at the same time. Schneider Electric was among the first investors in the Livelihoods Fund because working to improve the lives of the most vulnerable people on our planet is part of our DNA. Also, the Livelihoods-Hifadhi project aims to give people access to better energy, which is part of Schneider Electric’s core mission.

LV: The Livelihoods-Hifadhi project relies on a very simple technology to improve the lives of 60,000 families, accounting for more than 300,000 villagers. How does Schneider Electric recognize itself in this initiative?

GVD : Access to energy is a primary aim for our company. But before thinking of smart grids or innovative equipment, we must be able to answer people’s basic needs, like cooking, and moreover we must help them preserve their environment. It is useless to offer electricity to someone who cannot even feed himself. We must work on global solutions. When you visit a house with an efficient cookstove in Kenya, it does not take you long to realize that it is far better than the smoke-filled house with a traditional 3-stone cookstove. You can also measure how this cookstove is changing women’s lives when you see how happy they are to tell you that they only have to fetch wood twice a week, rather than every day, and that cooking does not irritate their eyes. This project has been implemented on a large scale using a simple and cheap technology. It therefore has a direct impact on the planet too. It is the first step to improving the lives of these people later with electricity and lighting.

LV: What are the other projects Schneider Electric is implementing in developing countries to foster energy efficiency and help fight poverty?

GVD: The world has developed energy infrastructures for 75% of our planet, but is still lacking efficient solutions for the remaining 25%. Energy accelerates development, and we need to find answers so every single human being can have access to it. This is why we want to support the most vulnerable people: the 1.2 billion people who do not have access to electricity and the 63 million Europeans living in energy insecurity. We are training people to become professionals in the electricity sector in developing countries. We are supporting innovative companies designing solutions to improve energy efficiency and to combat energy insecurity. We are also focused on bringing access to energy to everybody. We are striving to design the most simple and affordable solutions so that everybody can have access to lighting and electricity, with renewables energies of course!

Interview by Nishal Ramdoo/  Livelihoods Venture.
Photo credits: Nicolas Gauduchon/ Livelihoods Funds; Schneider Electric.

Learn more about Schneider Electric

Read also:

Purity & Janet:
two heroes of the Paris Marathon.

Read more

Share This