Actualités

Interview: Le projet Livelihoods-Caruanas contribue à la pérennité de notre activité

By février 16, 2018 No Comments

Interview de Ricardo Vasques, Directeur Général de Danone Eaux Brésil.

Bonafont, une marque de Danone, a une usine d’embouteillage d’eau minérale à Tingua, à 60 km en amont de Rio de Janeiro. Avec le projet Livelihoods-Caruanas, porté par Bonafont, le Fonds Livelihoods pour l’Agriculture Familiale et le Sebrae, les agriculteurs vivant à Tingua et ses alentours vont passer à une agriculture 100% biologique pour préserver les ressources en eau du bassin versant. Les 250 agriculteurs du projet constitueront à terme le plus grand pôle de production d’aliments biologiques de Rio de Janeiro. Ricardo Vasques, directeur général de Danone Eaux Brésil, explique les motivations qui ont poussé son entreprise à s’engager dans ce projet.

Livelihoods Venture: Quelles sont les raisons qui ont poussé Bonafont à lancer le projet Livelihoods-Caruanas au Brésil ?

Ricardo Vasques: Tingua est la plus récente usine que nous ayons ouverte au Brésil pour entrer sur le marché de Rio de Janeiro. C’est actuellement notre principale usine à Rio. A l’avenir, elle deviendra notre plus grande usine du Brésil.
Le projet Livelihoods-Caruanas contribue à la pérennité de notre activité car l’eau est notre matière première. L’eau que nous puisons dans le sol est exactement celle que nous embouteillons. L’accès à une eau naturelle pure est donc décisif pour nous. Nous voulons aller au-delà des règles très sévères fixées par le gouvernement pour préserver le niveau de l’eau dans l’aquifère. Notre projet vise la préservation à long-terme de la qualité de l’eau. Comme la majeure partie du bassin versant de Tingua se trouve dans une zone protégée, nous y puisons déjà une eau de qualité. Notre objectif est de faire en sorte que cette situation perdure.

LV: Le projet Livelihoods-Caruanas va donner naissance au plus grand pôle de production d’aliments biologiques de Rio de Janeiro. Cela semble assez éloigné de l’activité quotidienne de Bonafont ?

R.V: La protection des ressources en eau est une évidence pour nous. L’enjeu est de trouver comment y arriver en impliquant la population locale afin de contribuer au dynamisme économique autour de notre usine et améliorer la vie des habitants. Il est crucial de travailler avec les fermiers car tout ce qui est répandu sur le sol va dans les nappes phréatiques. Avec le projet Livelihoods-Caruanas, nous pouvons atteindre tous ces objectifs en même temps. Nous préservons le bassin versant en faisant en sorte que les agriculteurs n’utilisent aucun produit susceptible d’altérer la qualité de l’eau. Pour cela, nous leur donnons accès à la formation, à l’équipement et à l’accompagnement nécessaires. Avec l’agriculture biologique, nous pouvons être sûrs qu’aucun produit toxique ne s’infiltrera dans le sol tandis que les fermiers auront de meilleures conditions de vie grâce à des revenus plus élevés et un accès aux marchés. Nous sommes d’autant plus ravis que ce projet permette aux fermes de Tingua de devenir le plus grand pôle d’agriculture biologique de Rio. C’est tout à fait en ligne avec l’ambition « One Planet, One Health » de Danone.

Notre ambition est de développer de tels projets autour de toutes nos usines.

Ricardo Vasques, Directeur Général de Danone Eaux Brazil.

LV: Quelles étaient les motivations de Bonafont pour s’allier avec le Fonds Livelihoods et le Sebrae ?

R.V: Mon équipe est incollable sur l’eau mais pas sur l’agriculture. Avec le Fonds Livelihoods et le Sebrae, nous avons des partenaires qui ont l’expérience et le savoir-faire pour travailler avec des fermiers. Leur soutien nous rend confiants dans la réussite du projet.
Le modèle d’investissement proposé par le Fonds Livelihoods a été décisif pour nous. Le Brésil passe par une situation économique difficile et la pertinence de mettre de l’argent dans un projet de développement durable n’était pas une question facile à appréhender. Dans le projet Livelihoods-Caruanas, le préfinancement est assuré par le Fonds Livelihoods. Nous pouvons ainsi nous focaliser sur la croissance de notre entreprise sans avoir à rogner sur nos engagements de durabilité. Si Bonafont avait dû porter l’investissement seul, il nous aurait été très difficile de faire ce projet.
De plus, nous sommes contractuellement engagés pendant 8 ans dans ce projet et nous rembourserons le Fonds Livelihoods en fonction des résultats générés. Cette durée peut paraître longue mais préserver l’eau c’est préserver la colonne vertébrale de notre entreprise et il s’agit là d’une mission permanente. Au bout de ces 8 années, nous continuerons à épauler les communautés locales. Le projet Livelihoods-Caruanas est le premier projet de ce type lancé par Bonafont mais pas le dernier. Notre ambition est de développer de tels projets autour de toutes nos usines.

Photos: Louis Perrin/ Livelihoods Funds.

Lire aussi :

Actualités
octobre 8, 2018

Interview : la recette de l’ONG Naandi pour mobiliser des milliers d’agriculteurs en Inde

L’ONG Naandi est active dans la vallée d’Araku en Inde depuis plus de 20 ans. Elle a mis en place « la méthode Araku », une approche globale des projets de développement...
Actualités
octobre 8, 2018

Comment répliquer des pratiques agricoles durables à grande échelle ?

Le projet Livelihoods – Araku #2 Comment répliquer des pratiques agricoles durables à grande échelle ? Un exemple avec les ingénieuses unités de compostage pour restaurer la fertilité de 18 000 ha...
Actualités
octobre 8, 2018

L’approche territoriale du projet Livelihoods – Araku #2 en Inde

Le projet Livelihoods – Araku #2 Un projet de territoire qui englobe les cultures nécessaires pour la sécurité alimentaire, la biodiversité et le développement économique L’ambition du projet Livelihoods –...
Actualités
octobre 8, 2018

Les fruits de l’espoir – Le projet Livelihoods – Araku #2 en Inde

Bernard Giraud  Président & Cofondateur de Livelihoods Venture Manoj Kumar Directeur général de l'ONG Naandi Depuis 2010, le Fonds Carbone Livelihoods et l’ONG Naandi travaillent ensemble pour aider les communautés...
Share This

News

Interview: The Livelihoods-Caruanas project is important for the continuity of our business

By February 20, 2018 No Comments

An interview with Ricardo Vasques, General Director of Danone Waters Brazil, on the Livelihoods-Caruanas project in Rio de Janeiro.

Bonafont, a brand of the Danone group, operates a mineral water factory in Tingua, located at 60 km upstream of Rio de Janeiro. With the Livelihoods-Caruanas project, supported by the Livelihoods Fund for Family Farming and the Sebrae, Bonafont will enable smallholder farmers living in and around Tingua to adopt a 100% chemical-free agriculture to preserve the watershed. This will result in the creation of the biggest organic food production hub of Rio de Janeiro. Ricardo Vasques, General Director of Danone Waters Brazil explains the motivations of his company for engaging in this project.

Livelihoods Venture: What are the reasons that led Bonafont to engage in the Livelihoods-Caruanas project in Tingua?

Ricardo Vasques: Tingua is the newest facility that we opened in Brazil to enter Rio de Janeiro’s market. It is currently our main factory for Rio. In the future, it will become our biggest plant in Brazil as we have a lot of water capacity there.
The Livelihoods-Caruanas project is really important for the continuity of our business as water is our main asset. The underground water we extract is the water that we bottle. Having pure natural water is therefore decisive. We are going beyond the strict laws enforced by the government to preserve the water level in the watershed. Our project is focused on the long-term conservation of the water quality. Most of Tingua’s watershed is in a protected area, so, the water quality is currently unaltered. Our aim is to make sure this situation continues.

LV: The Livelihoods-Caruanas project will create the biggest organic food production of Rio de Janeiro. This may seem quite far from Bonafont’s daily business?

R.V: Protecting the water resources is obviously beneficial to our business. The question is how to achieve this by involving the local people to improve their lives and sustain the economy around the plant. It is key to work with farmers as everything that is spread on the ground goes underground. With the Livelihoods-Caruanas project, we can do all this. We are preserving the watershed by making sure farmers are not using anything which could alter the quality of Tingua’s water. And to do this, we are providing them with the necessary training, equipment and support. With organic farming, we are sure that no toxic residue will permeate the watershed in the future while farmers are living in good conditions thanks to higher prices and better access to markets. And we are more than happy that this project enables the farms in Tingua to become the biggest organic food production hub in Rio. This is fully in line with Danone’s ambition “One Planet, One Health”.

Our ambition is to do the same for all our other plants.

Ricardo Vasques, General Manager of Danone Waters Brazil.

LV: What were Bonafont’s motivations for partnering with the Livelihoods Fund and the Sebrae?

R.V: My team knows a lot about water but less about agriculture. With the Livelihoods Fund and the Sebrae, we have partners who have the experience and know-how to work with the farmers. Their support was necessary to give us confidence in the results the project will deliver.
Most of all, the investment model proposed by the Livelihoods Fund was decisive for us. Brazil is facing a tough economic situation and the relevance of putting money into a sustainability project now was a difficult question to answer. In the Livelihoods-Caruanas project, the pre-financing is provided by the Livelihoods Fund. In this way, we can focus on making the company grow without cutting back our sustainability ambitions. If Bonafont had to support all the investment by itself, it would have been difficult for us to do this project.
Moreover, we have an eight-year commitment in this project and we will pay back the Livelihoods Fund according to the results of the project. This may seem a long time but taking care of the water is taking care of the backbone of our company and this is a lifetime mission. Therefore, even at the end of these eight years, we will continue investing in the local communities. The Livelihoods-Caruanas project is the first of its kind for Bonafont, but not the last. Our ambition is to do the same for all our other plants.

Photos: Louis Perrin/ Livelihoods Funds.

Read also:

News
October 25, 2018

We are hiring a Senior Coordinator- Sustainable Agriculture and landscape restoration projects

We are hiring a Senior Coordinator- Sustainable Agriculture and landscape restoration projects Livelihoods venture manages several funds that have in common to support rural communities in their efforts to reconcile…

News
October 4, 2018

Meet the people transforming the Araku Valley in India

Meet the people transforming the Araku Valley in India Farmers, agronomists, coffee specialists, engineers, carbon experts, development workers…: a multiple number of field actors bring the Livelihoods- Araku projects to...
News
October 4, 2018

Interview: The Naandi Foundation’s ingredients to drive change at scale with thousands of farmers in India

Naandi Foundation has been working in the Araku valley for more than 20 years. It has developed “the Araku way”, a holistic approach to development with a family-centric point of...
News
October 4, 2018

How to take sustainable farming practices to scale?

An example with the ingenious composting units to restore soil fertility across 18,000 ha in the Livelihoods Araku #2 project in India The Livelihoods-Araku #2 project in India aims at...
Share This