2
millions de bénéficiaires de nos projets
200000
exploitations converties à des pratiques agricoles durables
120
millions d’euros à investir sur 10 ans en Afrique, Asie et Amérique Latine

Nous transformons les chaînes d’approvisionnement de nos investisseurs
afin de créer davantage de valeur partagée

70 % de la nourriture du monde est produite par des petits exploitants agricoles. Cependant, la baisse du rendement, la dégradation des ressources naturelles et la difficulté d’accès aux marchés dégradent leurs conditions de vie. La sécurité de l’approvisionnement des entreprises auprès de petits exploitants s’en trouve menacée, sur le plan de la quantité comme de la qualité. Les gouvernements sont confrontés à des écosystèmes dégradés du fait de pratiques agricoles non durables.


Le Fonds Livelihoods pour l’Agriculture Familiale (L3F) propose une nouvelle approche des chaînes d’approvisionnement pour traiter ces enjeux de façon simultanée. Nous investissons dans des projets de grande envergure qui permettent aux agriculteurs de produire plus et mieux grâce à des pratiques agricoles durables. Nous renforçons le lien entre les exploitations agricoles familiales et les chaînes d’approvisionnement des entreprises. Nos investisseurs s’engagent à acheter les matières premières issues de ces projets pour une durée de 10 ans. De plus, les projets bénéficient à la société dans son ensemble : préservation de la biodiversité, gestion des ressources en eau, séquestration de CO2.
Le retour sur investissement de L3F dépend des résultats sociaux, économiques et environnementaux tangibles des projets.

Télécharger la plaquette de présentation de L3F (en anglais)

Le Fonds Livelihoods pour l’Agriculture Familiale (L3F) a été créé en 2015 par Danone et Mars, ensuite rejoints par Firmenich et Veolia.
L3F vise les matières premières produites en majorité par des petits exploitants agricoles qui concentrent de nombreux enjeux environnementaux, sociaux et logistiques : le cacao, l’huile de palme, la menthe, la vanille, le sucre, la carraghénane et l’eau (à travers la protection des bassins versants).

CRÉATION DE VALEUR MUTUELLE

Nous donnons accès à des pratiques agricoles durables aux petits exploitants agricoles pour créer davantage de valeur dans les chaînes d’approvisionnement et générer des bénéfices partagés

Petits exploitants agricoles

Les agriculteurs et leurs communautés bénéficient gratuitement d’une formation, d’un soutien technique et d’équipements pour adopter des pratiques agricoles durables (Sustainable Agricultural Land Management (SALM) practices). L’objectif : les adapter aux impacts du changement climatique et réduire les émissions de gaz à effet de serre, accroître le rendement des exploitations et la production de nourriture. Ces pratiques nécessitent un investissement financier limité et ont maintes fois prouvé leur efficacité en termes d’amélioration de la productivité agricole.

Secteur privé

Les entreprises et les investisseurs privés peuvent tester et déployer des projets d’approvisionnement durable à grande échelle. Ces projets leur permettent de sécuriser leur chaîne d’approvisionnement en qualité et en quantité sur le long terme. L’approche commune de Livelihoods permet aux entreprises de partager les risques et d’accélérer le développement de leurs projets.
Elles peuvent participer au fonds en tant qu’investisseurs et/ou en tant qu’acheteurs. Chacun bénéficie des apprentissages collectifs et de l’émulation positive créée avec des partenaires qui partagent leurs valeurs.

Secteur public

En contribuant financièrement aux projets du fonds en tant qu’acheteur, le secteur peut aider à générer des biens publics : préservation de la biodiversité, conservation des ressources en eau, séquestration de CO2… Le secteur public multiplie ainsi l’impact de son investissement tout en minimisant les risques, en partageant les coûts du projets au sein de coalitions axées sur les résultats.

CASE STUDY

Améliorer les conditions de vie de 30 000 agriculteurs

Grâce à l’agriculture durable et à la création de valeur ajoutée lait-eau-carbone

NOS INVESTISSEURS

Des entreprises qui partagent leurs savoirs et les risques pour transformer leurs chaînes d’approvisionnement de manière durable

Notre rôle ne se limite pas à vendre une bouteille d’eau ou un pot de yaourt. Il va beaucoup plus loin. Nous devons prendre soin de notre écosystème. Au sein de celui-ci, personne n’est plus important que l’agriculteur qui nous vend du lait, des fruits, du café, du chocolat…

Franck RiboudPrésident du Conseil d’administration, Danone. Président du Conseil d’administration, Fonds Livelihoods pour l’Agriculture Familiale

Livelihoods 3F permet de créer des projets de grande ampleur grâce à ses partenariats. Le secteur privé a un rôle important à jouer pour relever certains défis écologiques et sociétaux, et nous croyons pouvoir y contribuer en nous focalisant sur ce type d’investissement sur le long terme. En travaillant ensemble, nous avons une chance de succès bien plus importante, et une opportunité d’avoir un impact positif significatif et durable.

Victoria B. MarsPrésidente du Conseil d’administration, Mars, Inc.

Firmenich a des partenariats avec des petits exploitants partout le monde afin de protéger ce que la nature à de meilleur à offrir, tout en partageant son savoir-faire pour améliorer leurs moyens d'existence. Investir dans L3F nous donne la possibilité d’augmenter fortement l'impact de notre approvisionnement responsable, en nous appuyant sur le vaste réseau d’ONG et d’entreprises partenaires réunies autour du Fonds et de ses valeurs.

Gilbert GhostinePrésident Directeur Général de Firmenich.

L3F offre à Veolia l'opportunité de soutenir des projets valorisants à fort impact, avec l'appui d'une communauté d’intervenants locaux et internationaux. Veolia soutiendra Livelihoods 3F par son savoir-faire mondial en gestion de l'eau et en conservation des ressources naturelles, et aura l'opportunité de continuer à travailler, à travers cette coalition, sur l'agriculture durable et les enjeux de la gestion de bassins versants.

Antoine FrérotPrésident Directeur Général, Veolia.

2
million people to be positively impacted
200000
farms to be converted to sustainable agricultural practices
120
million euros to be invested over 10 years in Africa, Asia & Latin America

We transform our investors’ supply chains to create more value for all

70% of the world’s food is produced by smallholder farmers, whose livelihoods are threatened by low yields, degraded natural resources and inefficient access to markets. Companies see their supply chains jeopardized both in terms of quality and quantity when sourcing from a great number of smallholder farmers. Governments must contend with degraded and less diverse ecosystems due to unsustainable agricultural practices (water pollution, deforestation, ecosystem degradation).


The Livelihoods Fund for Family Farming (L3F) proposes a new approach to supply chains in order to address all of these issues simultaneously. We invest in large-scale projects enabling farmers to produce greater yields of higher quality through sustainable agricultural practices. We strengthen the connection between groups of family farmers and business supply chains. Our investors commit to purchasing the commodities originating from these projects over a 10-year period. Our projects also create benefits for society as a whole through biodiversity preservation, water resources management, and CO2 sequestration.
L3F receives results-based payments in order to guarantee tangible social, economic and environmental impacts.

Download L3F brochure

The Livelihoods Fund for Family Farming (L3F) was created in 2015 by Danone and Mars, and later joined by Firmenich and Veolia.
L3F targets raw materials which are mainly produced by smallholder farmers, and greatly impacted by environmental, social and supply issues—such as cocoa, palm oil, mint, vanilla, milk, sugar, carrageenan and water (mainly through watershed protection).

MUTUAL VALUE CREATION

We empower smallholder farmers with sustainable agricultural practices
to create more value in supply chains and generate benefits for all

Smallholder farmers

Farmers and their communities receive free training, support and equipment to implement Sustainable Agricultural Land Management (SALM) practices in order to adapt to the impacts of climate change, reduce greenhouse gases, and increase farm productivity and food production. These practices require limited financial investment and have proven their effectiveness in improving agricultural productivity.

Private sector

Companies and private investors are able to test and roll out sustainable sourcing projects on a large scale. Our projects enable them to secure their supply chains, both in terms of quality and quantity, over the long term. Livelihood’s joint approach enables private companies to share risks and go to scale faster.
Private sector actors may participate in the fund as investors and/or project off-takers, capitalizing on collective learnings and gaining access to likeminded partners.

Public sector

By contributing financially to the fund’s projects as an off-taker the public sector can help generate public goods including biodiversity preservation, water conservation, and CO2 sequestration. The public sector can therefore multiply the impact of its investment, while minimizing risks by sharing project costs in results-driven coalitions.

CASE STUDY

Improving the livelihoods of 30,000 smallholder farmers

Through sustainable farming and milk-water-carbon value creation

OUR INVESTORS

Companies sharing knowledge and investment risks
to sustainably transform their supply chains

Our role is not just to sell a bottle of water or a cup of yoghurt. It’s much more than that. We need to look after our ecosystem, and what is more important in our ecosystem than the farmer selling to us milk, fruits, coffee, chocolate and so forth?

Franck Riboud Chairman of the Board of Directors, Danone. Chairman of the Board, Livelihoods Fund for Family Farming.

Livelihoods 3F presents the opportunity to create real scale by engaging with others. Business has an important role to play in addressing environmental and societal challenges and by focusing on such long-term investments we believe we can contribute. By coming together with others, we have a significantly greater chance of success and an opportunity to have meaningful positive impact that will endure.

Victoria B. MarsChairman of the Board, Mars, Inc.

Firmenich partners with smallholder farmers around the world to protect the best that nature can offer, while sharing its expertise to positively improve their livelihoods. Investing in L3F gives us the opportunity to scale up the impact of our responsible sourcing, building on the fund’s extensive network of likeminded NGOs and corporate partners.

Gilbert GhostineChief Executive Officer, Firmenich.

L3F offers Veolia the opportunity to support high impact and empowering projects, sponsored by a community of local and international stakeholders. Veolia will support L3F thanks to its worldwide know-how on water management and natural resources conservation and will have the opportunity to continue to work, through this coalition, on sustainable farming and watershed management challenges.

Antoine FrérotChairman and Chief Executive Officer, Veolia