1
million de bénéficiaires de nos projets
130
millions d’arbres bientôt plantés
120 000
familles équipées de foyers de cuisson améliorés
10
millions de tonnes de CO2 séquestrées sur 20 ans
9
projets en cours (Asie, Afrique, Amérique Latine)
40
millions € d’investissement

Nous accompagnons les communautés rurales dans la restauration et la préservation de leurs écosystèmes afin d’améliorer leurs conditions de vie

25% de la population mondiale dépend directement des écosystèmes forestiers pour assurer leur subsistance. Pourtant, une surface de forêt équivalente à 50 terrains de football disparait à chaque minute. De plus, les communautés rurales démunies dans les pays en développement sont les premières à souffrir du changement climatique. Elles manquent également d’accès au savoir-faire, à la technologie et à des préfinancements pour leur permettre de devenir les acteurs de leur propre développement.


Le Fonds Carbone Livelihoods utilise l’économie du carbone pour financer différents projets – restauration des écosystèmes, agroforesterie et énergie rurale – destinés à améliorer la sécurité alimentaire des communautés rurales et accroître les revenus des agriculteurs.

Le Fonds préfinance des ONG pour la mise en œuvre et la maintenance de projets de grande ampleur. Les retours sur investissement prennent la forme de crédits carbone. En retour du risque financier qu’il supporte, le Fonds Carbone Livelihoods reçoit des crédits carbone sur une période de 10 à 20 ans en fonction des résultats des projets. Ce modèle est rendu possible grâce à l’engagement de nos investisseurs sur le long terme.

Le Fonds Carbone Livelihoods a été créé par 10 investisseurs en 2011 : Danone, Schneider Electric, Crédit Agricole S.A., Michelin, Hermès, SAP, Groupe Caisse des Dépôts, La Poste, Firmenich, Voyageurs du Monde.

En contrepartie de leur contribution financière, les investisseurs reçoivent des crédits carbone à forte valeur sociale. Ils peuvent ensuite utiliser ces crédits carbone pour compenser une partie des émissions inévitables.

NOS PRINCIPAUX DOMAINES D’ACTION

Des écosystèmes qui assurent la sécurité alimentaire des communautés rurales et contribuent à lutter efficacement contre le changement climatique

Agroforesterie

L’agroforesterie consiste à associer la plantation d’arbres et de cultures. Les projets portés par les fonds Livelihoods contribuent à l’autonomisation des agriculteurs grâce à cette technique qui favorise la productivité des terres et la biodiversité. Les arbres contribuent naturellement à la fertilité des sols, limitant les besoins d’engrais chimiques, et diminuent l’érosion des sols tout en séquestrant de vastes quantités de CO2. Grâce à cette diversification des cultures, les agriculteurs sont mieux armés face aux aléas du climat et du marché et peuvent augmenter leurs profits sans dégrader leur écosystème pour autant.

Restauration de mangroves

Les mangroves sont des groupements d’arbres et de buissons que l’on retrouve à l’intersection de la mer et des terres. Elles font partie des écosystèmes les plus riches sur notre planète. Bouclier biologiques pour les régions côtières, elles abritent de nombreuses espèces de poissons, crustacés et mollusques. Les forêts de mangroves disparaissent sous les coups de la récolte de bois de chauffe, la surpêche et la pollution. Les communautés rurales qui dépendent de ces écosystèmes s’en trouvent menacées. Le Fonds Carbone Livelihoods a permis à des communautés particulièrement vulnérables de restaurer leurs forêts de mangrove.

Énergie rurale

Le bois demeure la principale source d’énergie pour de nombreux pays en développement. Les foyers de cuisson traditionnels (le plus souvent constitués de trois pierres posées à même le sol) en font une consommation très importante. Ils produisent également des fumées toxiques qui affectent particulièrement les femmes et les enfants et sont responsables d’environ 4,3 millions de morts chaque année dans le monde. Les fourneaux efficaces diffusés par les fonds Livelihoods diminuent la consommation de bois de plus de 50 %, contribuant à préserver les forêts et à atténuer le changement climatique. Les femmes sont moins exposées aux fumées toxiques et consacrent moins de temps au ramassage du bois ainsi qu’à la cuisine.

NOS INVESTISSEURS

Long-term commitments to generate impact

1
million project beneficiaries
130
million trees being planted
120,000
households being equipped with efficient cookstoves
10
millions tons of CO2 to be sequestered over 20 years
9
active projects (Africa, Asia & Latin America)
40
million € invested

We help rural communities restore and preserve their ecosystems
to improve their livelihoods

25% of the world’s population directly relies on forest ecosystems for their livelihoods: food and water, revenues, shelter, energy… And yet, we are losing a forest surface area equivalent to nearly 50 football fields every minute. Moreover, poor rural communities in developing countries are the first to suffer from climate change. They also lack access to knowledge, technology and upfront financing to give them agency in their development.


Livelihoods Carbon Fund (LCF) leverages the carbon economy to finance ecosystem restoration, agroforestry and rural energy projects to improve food security for rural communities and increase farmers’ revenues.
LCF provides upfront financing to project developers for large-scale project implementation and maintenance over periods of 10 to 20 years. The fund receives results-based payments for the risks it bears in the form of carbon credits. This investment model is made possible thanks to long-term commitments from our investors.

 

Livelihoods Carbon Fund (LCF) was launched in 2011 by 10 investors: Danone, Schneider Electric, Crédit Agricole S.A., Michelin, Hermès, SAP, Groupe Caisse des Dépôts, La Poste, Firmenich, Voyageurs du Monde

In return for their financial contribution, investors receive carbon credits with high social value, which they can use to offset part of the emissions they cannot avoid.

OUR MAIN FOCUS AREAS

Ecosystems that provide food security for rural communities,
and offer tangible benefits to fight climate change

Agroforestry

Agroforestry is the combined planting of trees and crops. Projects supported by the Livelihoods Funds help empower farmers with this technique, which holds multiple benefits for productivity and biodiversity: trees naturally enhance soil fertility, reducing the need for chemical fertilizers while preventing soil erosion and sequestering huge amounts of CO2. Through crop diversification, farmers become more resilient to climate hazards and market volatility, and can increase yields without degrading their ecosystem.

Mangrove restoration

Mangroves are groups of trees and shrubs that grow where sea and land meet. They are one of the planet’s richest ecosystems, a home for fish, crabs, shrimps and mollusks that also acts as a living shield for coastal regions. As mangrove forests disappear (due to fuel wood gathering, over-fishing, pollution…), they endanger the livelihoods of the rural communities who depend on them. The Livelihoods Carbon fund has enabled particularly vulnerable communities to restore their mangrove forests.

Rural energy

In most developing countries, wood is the main source of energy. Traditional cookstoves (often 3 stones laid on the ground) consume a lot of wood and produce toxic smoke, which particularly affects women and children, and causes approximately 4.3 million deaths worldwide each year. The fuel-efficient cookstoves distributed by the Livelihoods fund decrease wood consumption by more than 50%, thus preserving forests and mitigating climate change. Moreover, they lessen women’s exposure to toxic smokes and diminish the time spent collecting wood and cooking.

OUR INVESTORS

Long-term commitments to generate impact