Objectives In Numbers

250
fermes familiales soutenues (phase 1)
60
de revenus en plus pour les fermiers
1.3
million € préfinancés par le Fonds Livelihoods

Le contexte

En 2050, plus de 65%[1] de la population mondiale vivra dans les villes. Les villes dépendent de leurs campagnes pour se fournir en eau et en nourriture. En même temps, l’agriculture rurale dépend de la demande des villes. C’est un équilibre fragile. Rio de Janeiro fait partie des mégapoles qui comptent plus de 12 millions d’habitants. La crête montagneuse de Tingua, à environ 60 km en amont de Rio de Janeiro, en est l’un des principaux captages d’eau. Toutefois, les habitants de ce territoire figurent parmi les plus pauvres de Rio et disposent de très peu de savoir-faire agricole. Ils délaissent peu à peu l’agriculture pour travailler en ville. Ainsi, les terres sous-valorisées à la porte d’une mégalopole font l’objet de spéculation. A long-terme, le tourisme de masse, les programmes immobiliers ou des industries polluantes pourraient mettre sous pression la gestion de l’eau à Tingua.

[1] http://www.un.org/en/development/desa/news/population/world-urbanization-prospects-2014.html

Le projet

Ce projet est soutenu par Bonafont, une marque du groupe Danone qui a une usine d’eau minérale à Tingua (à 60 km de Rio) et le Sebrae (l’agence brésilienne de développement des petites et moyennes entreprises). Ce projet permettra aux petits agriculteurs de Tingua, l’un des principaux captages d’eau de Rio, d’adopter des pratiques agricoles 100% sans produit chimique pour préserver le bassin versant.

Environ 250 fermes familiales seront ainsi équipées d’un kit d’agroécologie conçu par le Sebrae et déjà adopté par de nombreux agriculteurs à travers le Brésil. Ce kit est composé de matériel pour une parcelle d’environ 5 000 m2 (semences, tuyaux d’irrigation, poulailler, poules, réservoir d’eau avec pompe solaire…). Il permet d’accroître la productivité, sans aucun recours à des produits chimiques, en s’appuyant sur l’irrigation par goutte-à-goutte, une meilleure organisation du travail et des synergies entre les plantes et les poules. De plus, les fermiers seront formés pendant 30 mois sur des pratiques agricoles durables, la gestion de leur ferme et des ventes pour devenir des producteurs biologiques professionnels. Ils seront aussi reliés aux marchés locaux, supermarchés et restaurants de Rio pour sécuriser leurs revenus sur le long-terme. Un mécanisme de solidarité sera aussi mis en place pour créer un cercle vertueux. Les fermiers qui auront de meilleurs revenus grâce au projet contribueront à la formation et à l’équipement de nouveaux agriculteurs ainsi qu’aux activités liées à la vente.

Ce projet, avec un investissement de 1,3 million d’euros du Fonds Livelihoods pour l’Agriculture Familiale, est construit sur un modèle innovant. Le Fonds Livelihoods a co-construit le projet et porte le risque d’investissement en préfinançant la mise en œuvre et le suivi. Bonafont rémunérera le Fonds Livelihoods en fonction du nombre d’hectares préservés pour s’assurer que le projet génère des résultats concrets. Le Sebrae co-finance le projet et assure sa mise en œuvre sur le terrain.

L’impact social, environmental et économique

Le projet porté par le Fonds Livelihoods et ses partenaires va accompagner la transition des fermes situées autour de l’usine de Bonafont vers des pratiques agricoles qui participent à la préservation à long-terme des ressources en eau. Il aboutira à la création du plus grand pôle de production d’aliments biologiques de Rio qui connaît une demande croissante pour des produits sains. Les revenus des fermiers devraient augmenter d’environ 60% pour atteindre voire dépasser certains salaires de Rio.

Le projet créera ainsi des bénéfices pour toutes les parties prenantes : de meilleurs revenus sur la durée pour les fermiers ; la durabilité de l’activité de Bonafont ; des aliments sains et des ressources en eau préservées pour les habitants de Rio et de ses alentours.

Nos partenaires

Photos: Louis Perrin.

Objectives In Numbers

250
family farms involved (phase 1)
60
revenues for farmers
1.3
million € prefinanced by the Livelihoods Fund

The context

In 2050, more than 65% of the world population will live in cities. Yet, cities depend on their rural landscapes for food and water. At the same time, rural agriculture needs urban demand to prosper. This is a fragile balance. Rio de Janeiro is one the world’s largest megacities with over 12 million inhabitants. The mountain ridge of Tinguá, at around 60 km upstream of Rio de Janeiro, is one of its key water catchments. Nevertheless, people living in this rural area are among the poorest of Rio de Janeiro, with little to no know-how in agriculture. They are slowly abandoning farming to find a job in the city. Idle rural land in the proximity of a sprawling city makes the area at risk of mass tourism, real estate programmes and industrial activities which could exert pressure on water resources in Tinguá on the long run.

The project

The project is supported by Bonafont, a Danone brand which operates a mineral water factory in Tinguá (60 km from Rio), and the Sebrae (the Brazilian SMEs development agency). It will enable smallholder farmers located in Tinguá, one of the key water catchments of Rio, to adopt a 100% chemical-free agriculture to preserve the watershed.

Around 250 family farms will receive an agroecology initiation kit designed by SEBRAE and already adopted by other farmers across Brazil. This kit consists of equipment for a plot of 5,000 m2, including seeds, irrigation pipes, chicken coops, chickens, and a water tank with a solar powered pump. It will boost chemical-free productivity thanks to drip irrigation, optimized working conditions and synergies between plants and poultry. Moreover, farmers will receive 30 months of training in sustainable agricultural practices, farm management and sales to help them become professional organic farmers. Farmers will learn how to connect to local markets, restaurants and supermarkets in Rio to ensure stable revenues over time. The project will also create a solidarity mechanism, allowing farmers who have benefited from the program to support training for others.

This project, with an investment of 1,3 million € by the Livelihoods Fund for Family Farming, is built on an innovative model. The Livelihoods Fund co-designed the project and bears the investment risk. Bonafont will pay a fee to the fund based on the number of hectares conserved, to ensure that the project has tangible results. SEBRAE co-invests in the project and implements it in the field. .

The social, environmental and economic impact

The project will foster the transition of the largest number of farms located around Bonafont’s factory to organic farming for the long-term preservation of water resources. This will result in the creation of the largest organic food production hub in Rio de Janeiro, where there is a rising demand for healthy food. Farmers’ revenues are expected to rise by up to 60%, matching or even outweighing a city job salary.

The project will therefore benefit all parties: improved revenues for farmers on the long run; the sustainability of Bonafont’s activity; healthy food and preserved water resources for the people in and around Rio.

Our Partners

Photos: Louis Perrin.