Efficacité énergétique et meilleures conditions de vie au Kenya

Au Kenya, 80% de la population cuisine au bois. La plupart des familles utilisent un foyer traditionnel 3-pierres qui consomme beaucoup de bois, contribuant à la déforestation, et émet des fumées toxiques. Depuis 2014, le projet Livelihoods-Hifadhi permet à des familles de s’équiper en foyers améliorés qui réduisent la consommation de bois de 60%. Le Fonds Carbone Livelihoods double son investissement dans ce projet pour atteindre un total de 8 millions d’euros. Ainsi, le projet dans son ensemble permettra à 600 000 villageois d’améliorer leurs conditions de vie, de préserver 2 400 ha de forêt et d’éviter l’émission d’environ 3,5 millions de tonnes de CO2.

Mais comment est-il possible de toucher des centaines de milliers de villageois dans des zones avec peu de réseaux de communication ? Comment ces foyers améliorés peuvent-ils être rendus abordables pour la plus grande majorité d’habitants ? Et comment garantir que le projet crée des bénéfices tangibles pour les villageois et pour la planète ?

Répondre aux causes de la déforestation et des enjeux de santé au Kenya

Au pied du Mont Kenya, la plupart des femmes cuisinent sur des foyers traditionnels 3-pierres qui consomment énormément de bois. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’exposition aux fumées toxiques émises par ces foyers équivaut à fumer deux paquets de cigarettes par jour. Maladies respiratoires, infection des yeux… : plus de 16 000 décès, dont des enfants, sont attribués à la pollution de l’air domestique tous les ans[1]. De plus, les femmes et les jeunes filles, qui sont les seules responsables de la cuisons dans la culture kenyane, doivent marcher sur de longues distances pour ramasser du bois et passent beaucoup de temps à cuisiner sur ces foyers inefficaces.

En Swahili, « Hifadi » signifie « préserver ». Le projet Livelihoods-Hifadhi a été nommé ainsi en raison de son double objectif : préserver les forêts pour lutter contre le changement climatique et préserver la santé des femmes et des jeunes filles. Le modèle de foyer choisi pour le projet, le « Konsava Rocket-Stove », réduit la consommation de 60% et il est fabriqué dans la même zone. En plus de réduire la consommation de bois et de préserver la santé des villageois des fumées toxiques, le projet a des bénéfices directs pour les femmes. Avec un foyer traditionnel, les femmes et les jeunes filles doivent marcher pendant environ 12 heures par semaine pour ramasser du bois. Avec le foyer Hifadhi, elles peuvent économiser plus de 7 heures par semaine. Les femmes peuvent par conséquent s’investir dans d’autres activités génératrices de revenus et les jeunes filles ont plus de temps à consacrer à l’école. Par ailleurs, les familles qui achètent du bois pour cuisiner peuvent réduire ce poste de dépenses et se concentrer sur d’autres priorités.

[1] http://cleancookstoves.org/country-profiles/focus-countries/4-kenya.html

Un modèle d’investissement innovant pour rendre les foyers abordables

Le projet Livelihoods-Hifadhi est rendu possible grâce au modèle d’investissement et à l’ingénierie de projet sur lesquels il est bâti. Le Fonds Carbone Livelihoods préfinance EcoAct et Climate Pal pour la mise en œuvre du projet sur le terrain (gestion de la production et des contrôles de qualité, distribution aux familles…) et de son suivi jusqu’en 2029. Ce projet à long-terme repose sur l’engagement des entreprises privées qui ont investi dans le Fonds Carbone Livelihoods : Crédit Agricole, Danone, Firmenich, Groupe Caisse des Dépôts, Hermès, La Poste, Michelin, SAP, Schneider Electric et Voyageurs du Monde. Ces entreprises se sont engagées à réduire leur empreinte carbone et ont décidé de mutualiser leurs forces pour aller plus loin : réduire une partie de leurs émissions avec des projets qui génèrent des bénéfices directs pour des communautés rurales dans des pays en développement. En retour de leur investissement, ces entreprises reçoivent des crédits carbone à haute valeur sociale et environnementale certifiés par le Gold Standard, un organisme international parmi les plus exigeants créé par le WWF.

Ainsi, grâce à la finance carbone, les foyers améliorés peuvent être vendus à un prix très bas pour les rendre accessibles au plus grand nombre. Une partie du coût de production et de distribution des foyers dans des villages reculés est en effet payée par le Fonds Carbone Livelihoods. Chaque foyer, qui a une durée de vie d’environ 3 à 5 ans, peut de ce fait être vendu aux alentours de 3 dollars, le prix incluant les réparations ou le remplacement si nécessaire.

Foyer traditionnel 3-pierres et foyer Livelihoods- Hifadhi qui consomme 60% moins de bois

Des résultats tangibles grâce à une ingénierie de projet et un suivi précis

En plus de son modèle d’investissement innovant, le projet Livelihoods-Hifadhi s’appuie sur la dynamique sociale locale pour toucher un grand nombre de familles. Pour sa première phase, le projet a connu un taux de pénétration d’environ 65% dans les villages et a ainsi pu atteindre 300 000 villageois en seulement 2 ans. Au fil des années, Climate Pal a construit un réseau de 200 groupes villageois qui sont en charge de sensibiliser les familles et de distribuer les foyers. Toute l’expérience acquise durant cette première phase du projet a permis d’optimiser les processus (production, sensibilisation, distribution, suivi) pour lancer la deuxième phase.

Par exemple, la conception du foyer a été améliorée pour rendre la structure extérieure plus résistante lors des manipulations et du transport. Le système de suivi va être totalement digitalisé pour fournir des données fiables aux partenaires du projet, aux auditeurs indépendants et au Gold Standard afin d’évaluer les différents impacts du projet. De même, chaque foyer dispose d’un numéro de série unique qui le rend identifiable tout au long de son cycle de vie. Tous les ans, un membre de Climate Pal visite régulièrement chaque famille pour vérifier le bon fonctionnement du foyer. S’il est endommagé ou moins efficace, il est réparé ou remplacé.

Le projet Livelihoods-Hifadhi a créé de nouvelles opportunités économiques depuis le lancement de la première phase. Sa mise en œuvre de la deuxième phase et le suivi jusqu’en 2029 nécessite une équipe permanente pour produire, assembler, distribuer et réparer les foyers. Plus de 300 emplois directs et indirects ont été créés par le projet, dans une région qui connaît un taux de chômage de 40%. Par ailleurs, comme l’atelier de fabrication se trouve au milieu de la zone du projet, il profite pleinement à l’économie locale et les frais de transports sont minimisés.

Accélérer l’action climatique et la reforestation

En plus de la distribution de 120 000 foyers améliorés, environ 1 million d’arbres seront plantés dans le cadre du projet Livelihoods-Hifadhi. Comme les foyers consomment 60% moins de bois, ils permettront de préserver l’équivalent de 2 400 ha de forêt et éviteront l’émission d’environ 3,5 millions de tonnes de CO2, contribuant ainsi très concrètement à lutter contre le changement climatique.

Photos: Nicolas Gauduchon/ Livelihoods Funds.

Share This

Improved health and climate action in kenya

In Kenya, 80% of the population uses wood for cooking. Families most often use traditional 3-stone cookstoves which consume a lot of wood, exerting pressure on forests, and emit noxious smoke. Since 2014, the Livelihoods-Hifadhi has been equipping households with efficient stoves that reduce consumption by 60%. The Livelihoods Carbon Fund is doubling its investment in this project to reach a total of 8 million euros. The overall project will improve the lives of 600,000 people, save 2,400 ha of forests and avoid the emission of about 3,5 million tons of CO2.

But how is it possible to reach hundreds of thousands of people in areas with very poor communication networks? How can these efficient cookstoves be made affordable to the greatest number of people? And how to make sure that the project is creating tangible benefits for the people and the planet?

Tackling a root cause of deforestation and health issues in kenya

At the foot of Mount Kenya, most women cook on traditional 3-stone stoves that consume a lot of wood. According to the World Health Organization (WHO), smoke exposure from these open-fire stoves is equivalent to smoking two packs of cigarettes a day. From respiratory diseases to eye infections, over 16,000 deaths, including children, are attributed to Household Air Pollution (HAP) in Kenya each year[1]. What’s more, women and young girls, who are solely responsible for cooking in the Kenyan culture, have to walk over long distances to collect firewood and spend a lot of time cooking on those inefficient stoves.

In Swahili, “Hifadhi” means “to preserve”. The Livelihoods- Hifadhi project was named after its two objectives: to preserve forests to mitigate climate change, and to preserve the health of women and young girls. The cookstove technology chosen by the project, the Konsava rocket-stove model, reduces wood consumption by 60% and is built in the region. In addition to reducing wood consumption and preserving people’s health from noxious smoke, the project has direct benefits on women’s lives. With traditional cookstoves, women and young girls spent around 12 hours per week collecting wood. With the Hifadhi cookstove they can save more than 7 hours per week. Women can therefore engage in other income generating activities and young girls have more time for school. Moreover, families that buy firewood can now reduce their wood expenses and focus on other priorities.

[1] http://cleancookstoves.org/country-profiles/focus-countries/4-kenya.html

An innovative investment model to make efficient cookstoves available to all

The Livelihoods- Hifadhi project is possible thanks to the innovative model and project engineering on which it relies. The Livelihoods Carbon Fund provides the necessary upfront financing to EcoAct and Climate Pal, in charge of implementing the project, organize production and quality control of the improved cookstoves, distribute them to families and monitor the project up to 2029. This long-term project relies on the engagement of the private companies that have invested in the Livelihoods Carbon Fund: Crédit Agricole, Danone, Firmencih, Groupe Caisse des Dépôts, Hermès, La Poste, Michelin, SAP, Schneider Electric et Voyageurs du Monde. These companies are committed to reduce their carbon footprint and have joined forces to go further: offset part of their carbon emissions with projects that directly benefit rural communities in developing countries. In return for their investment, the companies receive carbon credits with high social and environmental value certified by the Gold Standard, one of the best international standards created by WWF.

Thanks to carbon financing, the efficient cookstove can be sold at a low price, making it affordable for the greatest number of people. Part of the production cost and the distribution costs of the cookstoves to remote hamlets are paid by the Livelihoods Carbon Fund. Each stove can thus be sold at around USD 3, with a lifetime of around 3-5 years and including repairs or replacement if needed.

Traditional 3-stone cookstove and Livelihoods- Hifadhi cookstove consuming 60% less wood

Tangible results through strong project engineering and thorough monitoring

Next to this strong investment model, the project builds on the local social dynamics to reach a greater number of families. In its first phase, the Livelihoods- Hifadhi project had a penetration rate of around 65% in villages and was therefore able to reach 300,000 people in only two years. Over the years, Climate Pal has built a network of 200 community groups that will be in charge of sensitizing families and distributing the cookstoves. All the experience and knowledge acquired within this first phase has been used to streamline the production, sensitization, distribution and monitoring processes.

For example, the design of the cookstove has been enhanced to make its outer shell more resistant during handling and transportation. The monitoring system will also be fully digitized to provide reliable data to the project partners, third party auditors and the Gold Standard to evaluate the different impacts of the project. Each cookstove is engraved with a unique serial number so that it can be identified all throughout its lifetime. Each year, a team member from Climate Pal frequently visits each family to check if the cookstove is still functioning correctly. If it is damaged or less efficient, it is repaired or replaced.

The Livelihoods- Hifadhi project has created new economic opportunities locally since its inception. The project implementation and monitoring until 2029 require a permanent team for producing, assembling, distributing and repairing the cookstoves. Over 300 direct and indirect jobs have been created by the project, in a region which suffers from a 40% unemployment rate. Moreover, the production facility is located in the middle of the project zone to reduce transport costs and contribute to the local economy.

Fighting climate change and accelerating reforestation

In addition, to the distribution of 120,000 efficient cookstoves, more than 1 million trees will be planted within the Livelihoods- Hifadhi project. As the stoves consume 60% less wood, they will save the equivalent of 2,400 ha and avoid the emission of 3,5 tons of CO2, thus concretly contributing to climate action.

Photos: Nicolas Gauduchon/ Livelihoods Funds.

Share This